ICCRC CRCIC

Veuillez lire les informations suivantes avant de déposer votre plainte

La loi canadienne exige que soient inscrits dans notre organisme – le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) – tous les consultants et toutes les consultantes en immigration, au Canada ou à l’étranger, qui fournissent des services d’immigration ou de citoyenneté canadienne moyennant un paiement, à titre de consultants réglementés ou de consultantes réglementées en immigration canadienne (CRIC). Le CRCIC enquête sur les consultants et les consultantes ayant l’autorisation de pratiquer et les discipline.

Les personnes fournissant des services d’immigration non autorisés ne sont pas réglementées et ne peuvent donc pas être disciplinées par le CRCIC. Toute information sur les praticiennes ou les praticiens non autorisés doit être transmise à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/proteger-fraude/signaler-fraude.html 


Confidentialité
de votre plainte

Toute conversation ayant eu lieu avec le CRCIC avant le dépôt de votre plainte demeurera confidentielle. Si vous décidez de soumettre une plainte, nous informerons le ou la CRIC faisant l’objet de la plainte et nous lui fournirons l’information relative à votre plainte.

Si vous n’avez pas de véritable statut relatif à l’immigration au Canada, le CRCIC fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger vos renseignements personnels.

Aide disponible
pour remplir votre plainte

Il faut beaucoup d’information pour appuyer votre plainte. Si vous avez besoin d’aide pour remplir ce formulaire de plainte, le CRCIC est là pour vous aider. Si vous vivez maintenant au Canada, votre députée ou député fédéral peut aussi vous venir en aide. Vous les trouverez sur la page https://www.noscommunes.ca/Parliamentarians/fr/members. Le bureau de votre député ou députée pourrait aussi vous aider dans vos demandes liées à l’immigration. Vous pouvez communiquer directement avec son bureau, il ou elle vous aidera avec plaisir.

Le CRCIC et le gouvernement du Canada souhaitent vous informer que le fait de remplir une plainte ne peut pas nuire à une demande en cours ou future déposée auprès de ministères ou d’organismes gouvernementaux.

Ce que le CRCIC
attend de vous



Remplir le formulaire de plainte en ligne contre un CRIC 

OU

Si vous ne pouvez pas remplir le formulaire en ligne, vous pouvez déposer une copie papier.

1. Veuillez imprimer, compléter et signer le formulaire de plainte contre un CRIC.         

2. Joignez une copie de tous les documents relatifs à la préoccupation ou à la plainte, comme les contrats de service professionnel, les reçus, toute correspondance avec le membre dont vous vous plaignez (courriels, textes, etc.) et les copies des demandes soumises ou toute correspondance avec le gouvernement du Canada –  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

3. Envoyez le formulaire de plainte rempli avec des copies des documents à l’appui (N’ENVOYEZ PAS DES ORIGINAUX, ILS NE SERONT PAS RETOURNÉS) par :


  • La poste :    ICCRC/CRCIC
                                   5500 North Service Road, bureau 1002
                                   Burlington (Ontario)
                                   L7L 6W6

  • Courriel :      cd-pd@iccrc-crcic.ca 

  • Fax :               1-877-315-9868

Étapes suivantes


Nous accuserons rapidement réception de votre plainte et vous fournirons un numéro de dossier.


Vous devriez savoir que :

  • si nous ne pouvons pas traiter votre plainte, nous vous en aviserons.
  • nous vous informerons de l’état d’avancement de votre plainte.


J’ai déjà déposé une plainte


Vérifier l’état d’une plainte ou déposer une autre plainte

 





5500 North Service Road, Suite 1002
Burlington, Ontario L7L 6W6
Canada


Phone: 289-348-0422
Toll free: 1-877-836-7543
Fax: 1-877-315-9868


© 2018 Immigration Consultants of Canada Regulatory Council. ICCRC-CRCIC. All Rights Reserved.

ICCRC CRCIC

Please read the following information before Submitting your Complaint

Canadian law requires that immigration consultants, in Canada or abroad, who provide Canadian immigration and citizenship services for a fee, must be registered with us, the Immigration Consultants of Canada Regulatory Council (ICCRC) and accredited as Regulated Canadian Immigration Consultants (RCICs). ICCRC investigates and disciplines those immigration consultants who are authorized to practice.

Unauthorized providers of immigration services are not regulated and cannot be disciplined by ICCRC. Any information about unauthorized practitioners should be passed to the Canada Border Services Agency (CBSA) at https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/protect-fraud/immigration-fraud.html.

Confidentiality
of your complaint


Any discussions you have with ICCRC before submitting your complaint will remain confidential. If you decide to submit a complaint, the RCIC named in the complaint will be notified and will be provided information about your complaint.

If you do not have proper immigration status in Canada, ICCRC will take all appropriate measures to protect your personal information.

Help with assembling
your complaint


A lot of information is needed to support your complaint. Should you need help with completing this complaint form, ICCRC is here to assist you. If you are now living in Canada, your local Member of Parliament (MP) can also assist you. Please visit http://www.ourcommons.ca/Parliamentarians/en/members where you can find your MP. Your MP’s office may also be able to assist you with immigration related applications you would like to submit. You can contact their office directly and they will be happy to assist you.

ICCRC and the Government of Canada would like you to know that filing a complaint will not adversely affect any application currently in process or future applications you submit to government departments and agencies.

What ICCRC needs
from you



Fill out the online Complaint form against an RCIC 

OR

If you are unable to complete the online form, you may submit a paper copy 

1. Please print, complete and sign the Complaint form against an RCIC        

2. Attach a copy of any documents that relate to the concern or complaint, such as retainer agreements, receipts, correspondence with the member you are complaining about (emails, texts, etc.) and copies of completed applications or correspondence with the Government of Canada – Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC).

3. Send completed Complaint Form with copies of supporting documents
(DO NOT SEND ORIGINALS AS THEY WILL NOT BE RETURNED) by:

  • Mail:    ICCRC/CRCIC
                         5500 North Service Road, Suite 1002
                         Burlington, ON
                         L7L 6W6


  • Fax:      1-877-315-9868

What happens next


We will promptly acknowledge receipt of your complaint and provide you with a file number.

You should know that:
  • If we cannot address your complaint, we will let you know.
  • We will keep you informed about the status of your complaint.


I am a returning complainant

Check status or file another complaint

 


5500 North Service Road, Suite 1002
Burlington, Ontario L7L 6W6
Canada


Phone: 289-348-0422
Toll free: 1-877-836-7543
Fax: 1-877-315-9868


© 2018 Immigration Consultants of Canada Regulatory Council. ICCRC-CRCIC. All Rights Reserved.